Tesla, Apple, Google, Microsoft ne sont pas « responsables » du travail des enfants en RDC pour extraire le cobalt (Juge Carl J. Nichols)

 Apple, Dell, Microsoft et Tesla,  Google, n’auront pas à faire face à des poursuites pénales collectives selon  lesquelles géants de la technologie sont responsables de l’utilisation présumée du travail des enfants au Congo pour extraire du cobalt, un ingrédient clé des batteries dans les voitures électriques et grand public électronique, un tribunal fédéral de Washington a statué mardi.

Une ONG appelée International Rights Advocates a lancé la plainte en décembre 2019, au nom de plus d’une douzaine de familles d’enfants tués ou blessés dans les mines artisanales de cobalt au Congo, responsables de plus des deux tiers de la production mondiale de métal.

Law360 rapporte que le juge de district américain Carl J. Nichols a déclaré que bien que la plainte répertorie des « événements tragiques », le tribunal n’a pas pu établir de lien entre les géants américains de la technologie et le travail des enfants mineurs en RDC.

 «  Le seul lien réel est que les entreprises achètent du cobalt raffiné » :

« Il est peut-être vrai que si Apple, par exemple, arrêtait de fabriquer des produits utilisant du cobalt, elle aurait acheté moins du cobalt à Umicore, qui aurait peut-être acheté moins à Glencore, qui aurait peut-être acheté moins à CMKK, qui aurait ainsi pu a demandé à Ismail de cesser d’acheter du cobalt auprès d’enfants mineurs artisanaux», a déclaré le juge.

« Mais cette longue chaîne de contingences, dans toute sa splendeur ondulante, crée une simple spéculation mais pas un mal traçable. »

Le prix de l’hydroxyde de cobalt utilisé dans la chaîne d’approvisionnement de la fabrication de batteries a augmenté de 95 % au cours de l’année dernière, selon Benchmark Mineral Intelligence.

La production annuelle de cobalt n’est que d’environ 130 000 tonnes, principalement en tant que sous-produit de l’extraction de nickel et de cuivre. De cela, environ 30 000 tonnes sont sous forme de métal. Les prix du cobalt en Europe ont augmenté de 75 % en 2021, avec une moyenne de 27 $ le kilo en octobre, le plus haut depuis décembre 2018.

Source:https://www.law360.com/articles/1437141/apple-google-tesla-microsoft-beat-child-labor-mine-suit

Related posts